Bienvenue chez CENTURY 21 Roi Soleil, Agence immobilière ANTIBES 06600

Antibes : les modes de transport et de mobilité antibois

Publiée le 15/05/2020

 

 

Station balnéaire incontournable de la côte méditerranéenne, Antibes est implantée dans les Alpes-Maritimes, en région Provence Alpes Côte d'Azur. Nichée dans un écrin naturel d’exception, la cité antiboise a beaucoup à offrir à ses 72 999 habitants et leurs visiteurs. Focus sur les modes de déplacement antibois avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Roi Soleil. 

Antibes : un cadre de vie plaisant dans les Alpes-Maritimes

Plus de deux mille ans d’histoire ont forgé la cité antiboise, dont le charme a séduit nombre d’artistes, de Monet à Prévert en passant par Picasso. Dotée d’un environnement naturel et d’un littoral d’exception, Antibes revendique près de 25 kilomètres de plages et criques, dont la presqu’île du Cap d'Antibes et son sentier balisé. Son célèbre port Vauban -plus grand port de plaisance européen- accueille les amoureux de la Méditerranée, outre de nombreux événements dédiés au nautisme.

Côté patrimoine bâti, la cité antiboise héberge notamment d’imposantes fortifications et un musée archéologique retraçant 25 siècles d’histoire locale. Sa vieille ville aux façades colorées se prête à d’agréables déambulations.

Maints commerces et services de proximité, infrastructures médicales, scolaires et sportives facilitent le quotidien des riverains et de leurs visiteurs. 

Antibes : tour d’horizon des modes de transport à disposition des Antibois

Antibes - PACA - Transport Stationnement MobilitéLes adeptes de l’automobile bénéficient d’un réseau routier de qualité et d’accès aisé -autoroute A8 à proximité, reliant Aix-en-Provence à l’Italie voisine-, peuvent faire appel aux services de 2 loueurs de voitures ou de la plate-forme de taxis antiboise. Côté stationnement, plus d’une trentaine de parkings émaillent la ville, dont le tiers en accès libre et gratuit.

En matière de transports en commun, la ville d’Antibes propose le choix parmi plusieurs solutions. A commencer par le réseau de bus municipal Envibus, desservant tous les quartiers d’Antibes Juan-lès-Pins de même que 5 communes voisines : Biot, Vallauris Golfe-Juan, Valbonne, Sophia-Antipolis et Villeneuve-Loubet. Les différentes lignes du réseau sont accessibles gratuitement aux enfants âgés de moins de 6 ans, accompagnés d’un adulte muni d’un titre de transport. Le service de transport collectif à la demande Icilà complète l’offre de lignes régulières du réseau Envibus sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Sophia-Antipolis. A échelle départementale, le réseau de bus Ligne d’Azur accompagne les Antibois désireux de rejoindre Cannes ou Nice via la ligne 200 ou de rallier l’aéroport international de Nice Côte-d’Azur par la ligne 250.

Dotée d’une gare SNCF, la cité antiboise est desservie par les TGV, les trains Thello reliant Marseille à l’Italie ou encore les trains Lyria assurant la liaison entre Genève et plusieurs villes du quart sud-est de l’Hexagone (crédits photo : Ville d'Antibes). 

Antibes : focus sur la circulation à vélo

Dispositif national régi par l’Etat, le « Plan vélo » -dévoilé par le Premier Ministre le 14 septembre 2018- prévoit 25 mesures visant à tripler la part modale du deux-roues non motorisé à horizon 2024, pour atteindre 9% en proportion des déplacements. Aux actions phares d’adaptation du Code la Route et du statut de la voie verte, d’évolution des règles de circulation ou encore d’éducation scolaire au « savoir rouler », ce Plan national insuffle une montée en puissance significative quant à la création d’axes cyclables structurants dans les territoires, à l’appui d’un fonds dédié à hauteur de 350 millions d’euros sur 7 ans, visant à résorber les coupures et points noirs des aménagements cyclables, notamment les discontinuités d’itinéraires.

A échelle de la cité antiboise et de ses proches environs, le Plan impacte l’EuroVélo 8, partie française d’un itinéraire cyclable européen de près de 6 000 kilomètres reliant Cadix à Athènes. En cours d’aménagement, la portion hexagonale s’étendra à terme sur 850 kilomètres, entre les Pyrénées et les Alpes via le pourtour méditerranéen. A date, plus de 50% des réalisations prévues sont achevées. Et demain ? Elle offrira un axe de circulation au départ du col espagnol de Panissars pour rejoindre et suivre la Côte de la mer Méditerranée entre Argelès-sur-Mer et Port-La-Nouvelle, rallier ensuite Narbonne jusqu’à Draguignan via Forcalquier, puis retrouver la belle Bleue à Mandelieu, avant de pédaler de Cannes à Menton sans discontinuer, en passant par la cité antiboise. Encore un peu de patience :)

  

Vous envisagez de vous installer à Antibes pour y vivre ou en villégiature ? Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Roi Soleil. Nos conseillers se tiennent à votre écoute, 66 route de Saint-Jean, pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans la concrétisation de votre projet immobilier, en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif. Estimation, vente, achat, location, nos professionnels de l'immobilier vous accompagnent dans la sérénité. A bientôt. 

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité